Histoire et bienfaits du Grenat

Bérangère de MALET PETGES

Jul 20 , 2020

Histoire et bienfaits du Grenat

Le mot Grenat évoque naturellement cette chaleureuse couleur rouge que l'on connaît et qui réchauffe. Il vient du latin « malum granatum », fruit à grains, qui désignait la grenade.

Mais même si le grenat est connu depuis l'Antiquité, il ne porte ce nom que depuis 300 avant J.C. Avant cette date, Théophraste dénommait les grenats « anthrax » qui signifie « charbon » ; vers 70 après J.C, Pline, le naturaliste, les nomme « almandin carbunculus » qui signifie « charbon ardent ». A Rome, en Grèce, comme en Égypte ancienne, les grenats étaient souvent ciselés et représentaient des animaux ou des visages. La Bible raconte que pour diriger son arche dans les ténèbres du Déluge, Noé s’éclairait avec une lanterne en grenat. Les Vikings utilisaient des grenats lors des cérémonies funéraires, pensant qu’ils avaient la capacité de guider les morts vers leur paradis, le Valhalla.

Il provient des gisements d’Autriche, d’Afghanistan, du Brésil, d’Inde, du Sri Lanka, ainsi que de Tchécoslovaquie.

vente Grenat Almandin Discount Paire Rouge Intense Prix ...

Le grenat est une pierre appartenant au groupe des silicates. Elle présente une très grande variété de couleur dû aux différents éléments chromifères (fer, manganèse, magnésium, chrome…) que ses différentes variétés contiennent. Il s’agit d’une pierre translucide à non transparente, son éclat est vitreux à résineux, gras, soyeux, son système cristallin est cubique. Sa couleur peut donc varier du violet au chocolat en passant par le vert, l’orange, le jaune, le rose et le rouge. Au total, il y a près d’une quarantaine de grenats qui sont historiquement et commercialement reconnus.

 

 

 

Le grenat est souvent associé à une pierre de transformation. Ainsi, il aurait la capacité d’aider à dépasser les difficultés pour en tirer une expérience. Elle apporterait joie de vivre, énergie, courage, force motrice et assurance. On lui associe la puissance de la volonté, une meilleure confiance en soi, et le succès. Il s’agit d’une pierre d’ancrage forte, elle aide à combattre le découragement, la dépression, l’échec, et l’instabilité émotionnelle. Elle favorise le respect de soi et permet de faire face aux obstacles.

 

Elle a pour rôle de fortifier le cœur en régularisant la circulation du sang. Elle a aussi un rôle tonifiant pour plusieurs organes, notamment le foie, la rate et les reins.  Au niveau osseux, elle lutte contre les rhumatismes, l’arthrose, ainsi que les fractures osseuses. La colonne vertébrale serait protégée. Cette pierre serait adaptée aux personnes calmes et posées. Elle permettrait de lutter contre la fatigue et l’apathie et purifier les chakras.

Pour purifier le grenat, plongez-le dans de l’eau distillée salée. Pour le recharger, laissez le grenat en plein soleil ou bien sur un amas de quartz ou dans une géode d’améthyste.

0 Commentaires


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés