La créatrice

Bérangère de Malet

la créatrice

Les bijoux « Gem by Gemmes » sont nés d’une longue histoire de vie, quand Bérangère de Malet, la créatrice, a finalement cédé à une irrésistible envie, une nécessité de créer, et de voir apparaître les formes qui occupaient depuis si longtemps son esprit.

L’art et l’histoire sont ses deux passions et lui fournissent la matière première pour les formes qu’elle imagine et qu’elle créé. Historienne de l’art, près avoir suivi la longue formation de commissaire priseur, c’est en tant qu’expert en mobilier et objets d’art qu’elle s’installe non loin de ses vignes natales de Saint Emilion, au plus prés d’une nature généreuse.

Munie du diplôme de gemmologie de l’ING à Paris, c’est au cœur du massif Landais qu’elle installe son atelier et assure à ses clients la garantie d’une sélection avertie des pierres qui ornent ses bijoux.
N’ayant pas suivi d’études spécialisées dans le domaine de la joaillerie, elle apprend le métier auprès d’un maître joaillier, enchainant les stages dans son atelier. Elle découvre ainsi les nombreuses phases de la création d’un bijou, assimile les techniques et astuces du métier, même si elle préfère confier certaines tâches à des professionnels expérimentés avec qui elle collabore en toute confiance.

Fidèle à ses passions et à son vécu, Bérangère de Malet trouve son inspiration dans les arts décoratifs français, et dans la nature qui l’a bercée ou qui l’entoure. Certaines lignes de sa collection ré-interprètent des motifs majeurs dans l’histoire de l’art comme le rinceau ou l’entrelac, d’autres évoquent la terre calcaire des coteaux de Saint Emilion, une feuille de vigne ou un bout de sarment…

Les pièces sont réalisées une à une, de manière artisanale, dans des ateliers d’excellence dans le sud ouest de la France. Bérangère n’utilise que des matériaux nobles comme l’or 18 carats ou l’argent sterling et choisit minutieusement chacune de ses pierres, avec leurs imperfections et inclusions. Multicolores, modestes ou plus précieuses, elles sont l’origine et la cause du bijou qu’elles habillent.

La créatrice apprécie les pierres fines, en particulier les tourmalines et les spinelles, aime utiliser les saphirs ou les rubis, surtout quand ils sont étoilés, et ne se lasse pas des quartz si variés…

Jamais tout à fait semblables, les bijoux Gem by Gemmes sont des ornements, des signes, l’expression d’une humeur, d’un style, l’évocation d’un lieu ou d’une époque. Ils portent en eux l’idée d’un « luxe quotidien » qui règne dans les arts décoratifs et dans l’art de vivre à la Française, depuis le 17è siècle.

Formée de 8 lignes distinctes, la collection « Gem by Gemmes » est le reflet d’une expression artistique singulière…