Histoire et bienfaits de l'Améthyste

Bérangère de MALET PETGES

Feb 03 , 2021

Histoire et bienfaits de l'Améthyste

Le nom Améthyste vient du grec « methystos » qui signifie « ivresse » évoquant son contraire : la sobriété, censée protéger de ce fléau. La mythologie grecque raconte que l’incorrigible Dionysos, avait décidé de séduire une jeune femme nommé « Améthyste », mais celle-ci, désirant rester chaste, appela à son secours la déesse Artémis qui, pour la sauver des assauts de Dionysos, la transforma en sa propre statue du quartz le plus pur. Dionysos, ivre de chagrin, fit tomber sa coupe de vin, qui éclaboussa la statue et la teinta de violet. Cette pierre est un symbole de sagesse et de sainteté. Pour partir en croisade, les chevaliers portaient une améthyste accrochée à leur chapelet. Les Grecs utilisaient des coupes en améthyste pour y boire leur vin et lui prêtait des vertus de combattre l'ivresse. De par sa couleur fuchsia, traditionnellement couleur royale et monastique, elle est très prisée par les membres du clergé. Elle a d’ailleurs été surnommée « Pierre des évêques » et orne les bagues pontificales.  Les améthystes ornent les joyaux de toutes les plus grandes cours Européennes, ceux de la Couronne Britannique, des ducs de Bavière, des rois de France, présente sur les couronnes des rois chrétiens.

Elle provient d’Autriche, du Canada, des États-Unis, de Russie, de Zambie, du Brésil, de Corée du Sud, d’Inde, et d’Uruguay.

Pierre Roulée en Améthyste de Qualité Extra - Boutique de Minéraux

Cette pierre fine est une variété de quartz composée de dioxyde de silicium.  C’est un minéral naturel se présentant sous la forme de cristaux violets. Sa couleur est due à la présence de traces de fer. Sa couleur varie du mauve pâle presque rose au plus profond des violets foncés, en passant par le parme. Mais il existe également de rares variétés vertes d'améthyste. Elle peut aussi être mêlée à de la citrine jaune, et dans ce cas, prend le nom d’amétrine. Certaines ont une couleur pure et intense, tandis que d’autres scintillent d’éclats de rouge, pourpre et bleu. Le cristal est limpide, de translucide à transparent, avec un éclat vitreux.

 

 

L'améthyste est une pierre protectrice. Tranquillisant naturel, l'améthyste bloque le stress et les énergies environnantes négatives.  En unissant harmonieusement les forces antagonistes du rouge et du bleu, elle ouvre l’esprit à tout ce qui est source d’équilibre, d’ouverture aux autres et aux idées neuves. Elle aide à lutter contre les dépendances et les blocages. Elle dissipe les émotions négatives comme l’angoisse ou la colère. Le contact avec cette pierre aide à trouver un équilibre nerveux, intellectuel et sentimental. Elle aide à trouver un sommeil paisible et une énergie positive. Grâce à son pouvoir purificateur, elle permet une meilleure ouverture d’esprit. Elle apporte équilibre et stabilité aux relations homme/femme, harmonisant la vie amoureuse.

Elle détend les muscles en particulier dans la nuque et les épaules. En lithothérapie, elle est utilisée pour lutter contre l’acidité gastrique. Elle réduit les maux de tête et favorise la cicatrisation.

 

 

Afin de purifier votre améthyste, il vous suffit de la plonger plusieurs heures dans de l’eau déminéralisée légèrement salée. Il faut éviter de la charger au soleil, car elle peut perdre ses couleurs à cause des rayons ultra-violets qui la blanchiraient.

0 Commentaires


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés