Diopside vert : Histoire, origines, propriétés et vertus.
Le diopside vert tient son nom du nom grec « Di » (un Dieu grec) qui signifie « deux » et « opsis » qui signifie « vue », littéralement « deux faces » ou « deux aspects ». Le premier homme à décrire cette pierre en 1800, est le minéralogiste brésilien José Bonifacio de Andrada e Silva. Elle se développera davantage sur le marché en 1989, lorsque la Russie la diffuse lors de la chute du mur de Berlin. Par le passé, certains pensaient que le diopside était tombé de l’arbre de vie et considéraient qu’il était important d’enterrer les morts avec cette pierre pour assurer le renouvellement de la vie. Dans certaines cultures, le diopside est associé à la paix et la tranquillité. Il était préconisé de se la poser sur le front avant de dormir pour une nuit et des rêves agréables.
Cette pierre peut provenir du Brésil, des États-Unis, du Canada, de Finlande, d’Italie, du Kenya, de Madagascar, d’Afrique du Sud, du Sri Lanka, d’Inde, du Pakistan et de Birmanie. Le diopside vert provient essentiellement de Russie.
La pureté standard du diopside est une pierre « pure à l’œil » ce qui signifie qu’aucune inclusion n’est visible à l’œil nu à une distance de 15 cm. Les formes rondes sont les plus fréquentes, d’autres variantes atteindront parfois des prix plus élevés.
Elle est jugée comme une alternative moins onéreuse que les autres pierres de la même teinte. Il s’agit d’un silicate calcomagnésien. Il a un trait blanc et un éclat vitreux. Il est de couleur vert clair à vert émeraude.
Le diopside vert serait d’une bonne aide lors de traumatismes liés à l’enfance puisque cette pierre favorise le lâcher prise et une réflexion plus détachée pour se concentrer sur le présent. Elle s’utilise contre les chocs affectifs ou bien lors de prises de décisions de choix difficiles. Elle est idéale pour la pratique de la méditation pour entrer dans un esprit libre des perturbations et des traumatismes du passé. Il s’agit d’un minéral favorisant la compassion, éclaircissant le mental.
De façon générale, le diopside vert pierre aide à la prévention des maladies. Il favorise un rééquilibrage du système sanguin, régulant l’acidité et l’alcalinité, améliorant les troubles des globules blancs ou rouges. Il a aussi la capacité de réduire les problèmes de cholestérol, améliorant les déficiences de plaquettes. Le diospide vert aide à la recalcification et notamment au niveau de l’ossature.
Il pourrait être utilisée pour aider à soulager les maladies psychologiques. Il contribue à lutter contre les effets du diabète en brûlant les sucres excédentaires. Il dynamise les défenses immunitaires et combat la fatigue.
On peut le purifier énergiquement en la déposant sur un lit de gros sel durant plusieurs heures. Pour plus d’efficacité, on peut le recharger au soleil ou à la lumière naturelle.